Entrepreneures de Talent

 

Après les jurys et remises de prix départementaux en début d’été dernier, le jury régional de ce concours s’est réuni le 13 décembre. Rencontre avec les 3 lauréates régionales de ce concours dont l’objectif est d’encourager l’entrepreneuriat féminin*. 


CATÉGORIE JEUNESSE 

  •  Sarah Mazurkiewiez, coiffeuse à Saint-Mathurin sur Loire (49) 
    Après avoir consacré plusieurs années à l’équipe de France et obtenu la médaille d’Or lors du championnat du monde de coiffure 2018, Sarah avait à cœur de relever de nouveaux challenges. Son objectif : reprendre une entreprise et pouvoir former de futurs coiffeurs. C’est chose faite ! Elle ouvre son salon de coiffure en 2019, et désireuse de transmettre ses acquis et ses compétences, elle embauche deux apprenties.
    Ensemble, elles participent à des événements tels que « boucles roses » pour la lutte contre le cancer du sein. Sensible à l’environnement, ces coiffeuses investies récupèrent les cheveux pour permettre de les recycler et proposent également des colorations végétales.

    Le salon by Sarah
    20 place de l’Église
    49250 SAINT-MATHURIN-SUR-LOIRE
    02 41 68 09 73
     @LeSalonBySarahStMathurin
 

CATÉGORIE ENGAGEMENT 

  •  Emmanuelle Fouquet, opticienne et créatrice de lunettes sur-mesure à Luçon (85) 
    « Quel nez n’a jamais rêvé d’être chaussé à sa juste mesure ? » C’est le cas d’une cliente en magasin peinant à trouver une monture adaptée à son besoin qui a provoqué le déclic chez Emmanuelle Fouquet, alors opticienne remplaçante. Pour cette manuelle, rien d’impossible ! Après une formation de lunetier, elle lance son entreprise avec l’objectif de s’adapter à toutes les morphologies et envies.
    Aujourd’hui, elle crée et fabrique à la main des montures de lunettes sur-mesure et personnalisées pour les particuliers et les professionnels de l’optique. Avec une démarche zéro déchet. Sa matière première, l’acétate de cellulose à base de fleur de coton, est recyclable. Quant aux chutes, elles sont utilisées pour faire des bijoux et accessoires.

    Les lunettes par Emmanuelle
    24 rue Victor Hugo
    85400 LUÇON
    06 75 61 33 77
    @LesLunettesParEmmanuellelunettessurmesure

     

CATÉGORIE INNOVATION 

  •  Alexine Vaillant, restauratrice salon de thé brocante à La Ferté Bernard (72) 
    Le salon de thé « Madame Moustache » est le fruit de sa résilience. Alexine Vaillant, passionnée par la cuisine et la brocante combinées à son goût du partage la conduiront à l’ouverture de son salon de thé. Elle s’y consacre corps et âme.
    Seule aux commandes durant 8 mois, Alexine s’entoure d’une pâtissière et d’une serveuse. Elle se dégage du temps et peut de nouveau cogiter sur les nouveautés, sur la stratégie à moyen terme… Prendre de la hauteur ! En deux ans, son rôle dans l’entreprise a vraiment évolué. Cette cheffe d’entreprise initialement à la production pure, est dès à présent dirigeante et manager d’une équipe…toujours en quête de croissance et développement de son entreprise.
    « Voilà l’idée que j’ai d’une entrepreneure, une femme qui s’adapte, une femme de terrain, une femme d’action et de réflexion et c’est ça ma motivation de tous les jours ! Avec ce concours, je souhaite transmettre et partager ma vision de l’entreprenariat au féminin ! ».

    Madame Moustache
    32 rue d’Huisne
    72400 LA FERTE BERNARD
    02 43 93 49 84
     @the.madame.moustache

     
Bravo aux 15 candidates pour leur audace et leur engagement !
Elles portent haut et fort les valeurs de l’entreprenariat !
   Leur présentation est à découvrir ici 

  Plus d’infos sur le concours : entrepreneuresdetalent.com 

*Ce concours est porté par la CMA Pays de la Loire et la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité. 

A lire également