Madame Artisanat
Valoriser les femmes qui font rayonner l’artisanat
Aujourd’hui, près d’un quart des entreprises artisanales françaises sont dirigées par des femmes. En Pays de la Loire, plus de 22 500 professionnelles* participent chaque jour au dynamisme économique local et à la richesse des savoir-faire qui font la force de l’artisanat.
Pour célébrer cet engagement et encourager la mixité dans l’ensemble des métiers, la CMA organise chaque année les Trophées “Madame Artisanat”. Ce concours national met en lumière des parcours exemplaires et offre une reconnaissance à celles qui, par leur passion, leur audace et leur détermination, font rayonner l’artisanat partout en France.
Chaque année, les cheffes d’entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties sont appelées à candidater dans l’une des trois catégories suivantes :
- Madame Artisanat : récompense une femme, chef d’entreprise, œuvrant depuis au moins 3 ans dans une entreprise artisanale.
- Madame Apprentie : met à l’honneur une apprentie en formation dans l'un des centres de formation du réseau des CMA.
- Madame Engagée : distingue une femme engagée en faveur de l’artisanat, en valorisant des projets qui soutiennent l’économie de demain.
Récompense pour les lauréates :
- 3 500€ pour chaque prix
- Un trophée pour chaque prix
- Une vidéo portrait qui sera diffusée auprès du grand public ainsi que la presse.
Au-delà de la récompense, ce concours vise à encourager les vocations féminines et à démontrer que tous les métiers de l’artisanat se déclinent au féminin. Les Trophées inspirent et ouvrent des portes : nombre de lauréates témoignent de l’impact concret de cette visibilité sur leur carrière.
7ème édition des Trophées “Madame Artisanat”
Et si vous étiez la prochaine lauréate ?
Le Trophée Madame Artisanat 2026 est une formidable occasion de valoriser votre savoir-faire, votre engagement et votre contribution à l’artisanat français. Que vous soyez cheffe d’entreprise, apprentie ou collaboratrice engagée,
osez candidater et rejoignez une communauté de femmes inspirantes qui façonnent l’avenir de nos métiers.
Dates clés de l’édition 2026
- Candidatez jusqu’au 31 janvier 2026
Les candidates intéressées peuvent soumettre leur dossier de candidature en ligne, via la plateforme dédiée :
www.artisanat.fr/metiers/trophees/madame-artisanat.
-
Jury national et cérémonie de remise des trophées le 3 mars 2026
Les 15 à 20 candidates présélectionnées seront invitées à défendre leur dossier devant le jury, via une présentation dynamique.
Les lauréates seront dévoilées lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le soir même dans les locaux de CMA France, à Paris.
Réglement du concours
Besoin d'aide pour candidater au Trophée Madame Artisanat 2026 ?
Contactez
Claude Beautrais |
cbeautrais@cma-paysdelaloire.fr
Artisanes ligériennes récompensées : Retour sur des parcours inspirants
Chaque année, les Trophées révèlent des femmes talentueuses au parcours remarquable. Parmi les lauréates régionales des précédentes éditions :
Leur créativité, leur engagement environnemental et leur ancrage local illustrent parfaitement la richesse du tissu artisanal ligérien :
Emmanuelle Fouquet - Coup de cœur AXA 2025
Opticienne et Lunetière - Les Lunettes par Emmanuelle – Pays de la Loire / Vendée
Pour Emmanuelle, une paire de lunettes n’est pas seulement un outil correcteur : c’est un objet d’affirmation de soi, de confort, d’esthétique et de bien-être. Elle s’attache à concevoir des montures qui reflètent la personnalité de leurs porteuses/porteuses, s’adaptent parfaitement à leur morphologie et répondent à leurs besoins — techniques comme esthétiques. Chaque création est, selon elle, une « œuvre collective » entre l’artisan et le client — un mariage entre technique, sensibilité et individualité. ers du Drugeot incarnent un artisanat durable et innovant.
Océane Gendre - "Madame Apprentie" 2024
Apprentie en BTM Ebéniste - Pays de la Loire – Loire-Atlantique
Très intéressée par les métiers manuels, elle s’est lancée tardivement dans l'artisanat, avec la ferme volonté de déconstruire les préjugés. Formée par CMA Formation Sainte-Luce-sur-Loire, elle souhaite aujourd’hui vivre de sa passion, entreprendre et se sentir utile grâce à son savoir-faire.
Émily Chatellier - "Madame Apprentie" 2022
Mécanicienne automobile – Pays de la Loire – Mayenne
Passionnée par les voitures américaines, Emily se destinait à travailler dans ce secteur dès son plus jeune âge. Elle a d’abord essuyé plusieurs refus d’apprentissage dans des structures mais elle n’a rien lâché et a finalement trouvé une entreprise la formant au métier qu’elle avait tant rêvé d’exercer.
Valoriser votre enterprise en participant à un concours.